Résidence PAPIER IV
Cinna PEYGHAMY et Adam PUGLIESE
Du 02.07 au 02.08
Cinna "Cikkun" PEYGHAMY
Né à Paris en 1995 de parents iraniens, Cinna Peyghamy étudie les sciences de l’ingénieur, la musicologie et l’informatique musicale entre Paris, Montréal et Saint-Étienne. Parallèlement à son activité musicale sous le nom de Cikkun, il développe une pratique en tant qu’artiste sonore. Son travail s’articule autour de la nature de l’instrument et de son interactivité avec l’interprète par une démarche qui se développe en trois temps : un temps de construction d’un dispositif instrumental nouveau -la naissance-, un temps d’assimilation et de développement d’un vocabulaire musical -l’apprentissage- et enfin un temps de représentation -le rituel de passage à l’âge adulte-. En répétant ce processus, Cinna Peyghamy fait de sa pratique artistique un rite initiatique se renouvellant sans cesse.
Adam W.PUGLIESE
Architecte et artiste de 26 ans, Adam W. Pugliese est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Développant des affinités surréalistes, déconstructivistes et dada, Adam W. Pugliese développe dans sa pratique artistique une démarche vidéographique et écrite, spatiale et philosophique. Curieux expérimental, il nourrit son travail d’explorations, de calques, de collages, et souhaite questionner les limites de l’intelligible et de la pensée. Les questions de forme, de montage, de composition, de rythme et d’équilibre se règlent par le jeu : accumulation et classification deviennent projet.
Son parcours et sa démarche artistique se tournent vers l’exploration de nos modes d’habiter, d’occuper le territoire, notre capacité à le transformer consciemment ou non. Adam W. Pugliese s’intéresse plus particulièrement aux questions d’infrastructures, du rapport que nous entretenons avec les espaces du quotidien, la notion de vitesse, du pouvoir et de la manifestation physique des idées de la modernité et, concomitamment, à l’avènement de l’anthropocène.