CHRISTIAN SLEIMAN
La pratique de Christian Sleiman examine les âmes végétatives à travers des rituels mineurs, des fabulations et des recettes. Utilisant la nourriture comme moyen de survie quotidien, sa pratique tisse une collection d’invitations entre la recherche de nourriture, la cuisine et son partage, pour explorer les implications politiques de l’alimentation et sa valeur communautaire.
Ces actes révèlent une compréhension communautaire plus profonde des écosystèmes et de la saisonnalité des terres, transmise par des connaissances générationnelles.
Durant sa résidence à Castel Coucou organisée en coopération avec le programme NAFAS de l’Institut Français, Christian Sleiman travaille sur un projet inspiré des écrits de Ursula K. le Guin. Dans son livre « The Carrier Bag Theory of Fiction », Ursula spécule que le premier outil inventé par les homo sapiens était un transporteur/sac/panier. Avant d’inventer des couteaux et des armes pour tuer, nous avions besoin de transporter de la nourriture et des objets trouvés au cours de notre voyage. Christian explore différentes idées/formes de ce que pourrait être un sac de transport. Il fonde sa recherche sur les récits recueillis au Liban et en Moselle pendant la période de résidence. Il crée des sculptures faites avec de la nourriture pour incarner et préserver ces histoires.
Ce projet intègre « Un rituel saisonnier« , une recherche en cours qui a été développée pendant le programme ArtEvolution du Goethe-Institut Liban. Des invitations à des voyages de recherche de nourriture, à préparer des repas, à créer des recettes, à partager des histoires. Ce travail a nourri une conversation autour de notre capacité à transmettre des connaissances de génération en génération et les façons dont elles se manifestent dans une dimension communautaire. Durant sa résidence, Christian Sleiman poursuit ses recherches en étudiant les différents rituels des communautés locales présentes en Moselle-Est.
Artiste libanais basé à Beyrouth, Christian Sleiman est doublement diplômé en architecture à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik et aux Beaux-Arts de l’Université libanaise.
Après sa bourse dans le cadre du programme Home Workspace avec Ashkal Alwan en 2020, il a réalisé un livre d’artiste intitulé « A Brief Introduction to Salleq » financé par Mophradat et AFAC publié en mai 2022. « Salleq » est un dialecte couramment utilisé dans les zones rurales du Liban qui se traduit par la recherche de nourriture. Le livre explore la politique de la croissance des plantes dans un milieu urbain comme Beyrouth, en utilisant le butinage comme un outil pour récupérer la nourriture et la terre dans la ville.
Site de l’artiste :
Instagram : Chrissleiman
Site Web : www.chrissleiman.com