Anaïs Dunn
RÉSIDENCE CULTURE SANTÉ AUTONOMIE 2024
CHS Sarreguemines
Juin > décembre 2024
SOTIE DE RÉSIDENCE
Récif
09.12.24 – 06.04.25
MAS Opaline Sarreguemines
vernissage 06.12.24 à 15h au Centre social CHS
Anaïs Dunn porte son attention sur les qualités intrinsèques des matières, leur poids, leur chaleur, leur déplacement dans l’espace, leurs reflets, leur transparence. L’artiste dans le contexte de cette invitation a développé sa recherche en interaction avec le lieu et ses usager·es. Ici, elle expérimente la plasticité de la terre avec le toucher et les sensations de patients, pour l’élaboration d’un objet en céramique, poétique et sensible.
« Le projet Récif s’est construit autour de la rencontre de nos univers et notre relation aux êtres vivants. Nous avons développé ensemble tout un écosystème artistique. Né d’ateliers de modelage de porcelaine, Récif a pris la forme d’une structure évoquant l’ancien site industriel du four à faïence, présent dans le centre de Sarreguemines. La sculpture Récif évoque l’accumulation d’organismes vivants à l’instar des récifs coralliens, Récif constituera un biotope de petites boutures qui prendront vie au cœur de la MAS Opaline. »
Anaïs Dunn, née en Dordogne en 1984 et diplômée de la HEAR en 2011, vit et travaille à Bourges. Son travail se déploie autour de la compréhension des mécanismes et des effets systémiques à l’œuvre sur notre planète. Dans ses installations, sculptures et vidéos, l’artiste témoigne d’une méthodologie empreinte de protocoles scientifiques : les formes et les concepts sont reliés à des préoccupations écologiques contemporaines, combinées à la curiosité pour des phénomènes telluriques et cosmiques.
Le contexte de la résidence au CHS :
L’unité de soins « Les Myosotis » regroupe une Unité de Soins de Long Séjour de 30 lits et un Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes de 24 lits. La particularité des admissions est qu’un grand nombre de résidents à un passé psychiatrique. Cela est lié directement à la situation géographique de l’établissement.Le niveau de dépendance est relativement élevé. Les résidents accueillis notamment en EHPAD restent longtemps et perdent en autonomie au fur et à mesure que leur âge avance.Les objectifs de soins visent à maintenir les acquis de chacun, en stimulant l’ensemble des usagers à réaliser le maximum des gestes du quotidien tout en ayant conscience que le vieillissement physiologique tend vers une dégradation générale de l’état des résidents.
La Maison d’Accueil Spécialisée « Opaline » accueille des personnes adultes en situation de handicap. La MAS Opaline accueille en hébergement permanent 37 résidents. Il s’agit de personnes adultes hommes et femmes en situation de handicap. Les résidents peuvent provenir de tout milieu socio-économique et présentent généralement une situation complexe de handicap avec altération de leurs capacités d’actions dans les actes de la vie quotidienne et de leurs capacités de décision. La moyenne d’âge est d’environ 59 ans, et les résidents cumulent ainsi pour beaucoup les problèmes liés à leur handicap et les problèmes liés à l’âge.
Le vernissage sera le temps d’une présentation du travail réalisé par les résident·es du CHS de la Maison d’Accueil Spécialisée Opaline avec l’artiste.
L’oeuvre réalisée sera visible, par la suite, dans le hall d’entrée de la MAS Opaline du 09 décembre 2024 au 6 avril 2025.
Visite sur rendez-vous en privilégiant les après midi et auprès du secrétariat au 03 87 27 99 13.
Castel Coucou et Le Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines collaborent, dans le cadre de l’appel à projet 2024 Culture Santé Autonomie soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles – Préfecture de la Région Grand Est, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et la Région Grand Est.
RÉSIDENCE CULTURE SANTÉ AUTONOMIE 2024
CHS Sarreguemines
Juin > décembre 2024
SOTIE DE RÉSIDENCE
Récif
09.12.24 – 06.04.25
MAS Opaline Sarreguemines
vernissage 06.12.24 à 15h au Centre social CHS
Anaïs Dunn konzentriert sich auf die intrinsischen Qualitäten von Materialien, ihr Gewicht, ihre Wärme, ihre Bewegung im Raum, ihre Spiegelungen und ihre Transparenz. Im Rahmen des Programms „culture santé autonomie“ wurde die Künstlerin eingeladen, in vier Wochen von Juni bis Dezember 2024 ihre Forschung in Interaktion mit dem Ort und seinen Nutzern zu entwickeln. Hier experimentiert sie mit der Plastizität der Erde, dem Tastsinn und den Empfindungen der Patienten, um ein poetisches und sensibles Keramikobjekt zu schaffen.
Bei der Vernissage wird die Arbeit vorgestellt, die die Bewohnerinnen und Bewohner des CHS der Maison d’Accueil Spécialisée Opaline mit der Künstlerin realisiert haben.
Anaïs Dunn, 1984 in der Dordogne geboren und 2011 an der HEAR diplomiert, lebt und arbeitet in Bourges. Ihre Arbeit dreht sich um das Verständnis der systemischen Mechanismen und Auswirkungen, die auf unserem Planeten am Werk sind. In ihren Installationen, Skulpturen und Videos zeugt die Künstlerin von einer Methodik, die von wissenschaftlichen Protokollen geprägt ist: Formen und Konzepte werden mit zeitgenössischen ökologischen Anliegen verknüpft, kombiniert mit der Neugier auf tellurische und kosmische Phänomene.
Das Kunstwerk wird vom 09. Dezember 2024 bis zum 6. April 2025 in der Eingangshalle des MAS Opaline zu sehen sein.
Besichtigung nach Vereinbarung, vorzugsweise nachmittags und über das Sekretariat unter 03 87 27 99 13.
Castel Coucou und das Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines arbeiten im Rahmen des Projektaufrufs 2024 Culture Santé Autonomie zusammen, der von der Direction régionale des affaires culturelles – Préfecture de la Région Grand Est, der Agence Régionale de Santé du Grand Est und der Région Grand Est unterstützt wird.






Crédit Photo : Anaïs Dunn
