Square

Une exposition de Cécile Meynier

DU 22/10/2022
AU 19/11/2022

Inauguration de l’espace d’art contemporain Castel Coucou à Sarreguemines avec l’exposition Square et la performance J’ai fabriqué des boucliers ! de Cécile Meynier, le 22/10/22 à 14h00.

Les installations que Cécile Meynier met en espace dans Square jouent autant sur une forme de picturalité par leur frontalité que par la réduction d’échelle, incohérente et dansante, entre les sujets en céramique. Elles provoque trouble et étrangeté : à la fois à l’échelle de la main (céramique) et du corps (installation). 

L’artiste Cécile Meynier revisite la performance J’ai fabriqué des boucliers ! imaginée lors du confinement en 2020. Le corps, le son, la voix, l’image, l’eau, le vent s’immiscent dans son travail pour donner lieu à des scènes et paysages à la fois visuels et sonores. La superposition des couches à la manière d’un collage, gonfle les sentiments d’étrangeté et de décalage tout en laissant de plus en plus de place à la fiction et à la narration. Ces actions sont à considérer comme une mise en lumière du temps gestationnel de l’œuvre, de sa maturation et de sa fabrication. Une certaine manière de rompre avec le silence de la sculpture.

Cécile Meynier (née en 1978 à Lons-Le-Saunier, Jura) vit, travaille à Besançon et est diplômée de l’école des Beaux-Arts de cette même ville.

Le travail de Cécile Meynier se qualifie de sculptural, bien qu’elle aborde des questions aussi bien liées à la peinture qu’au design. Sa préoccupation est portée sur la question fondamentale du statut de l’œuvre et de sa tradition qu’elle s’amuse à déjouer sans cesse. Elle s’implique activement dans la création et la gestion de diverses structures d’art contemporain (espace d’exposition Toshiba House, Seize Mille – réseau d’art contemporain, artist run space Chez Reine Valentin) de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses expositions ont notamment été présentées dans les institutions : MBAA Besançon, Consortium à Dijon, CRAC le 19 à Montbéliard, Galerie du Haut Pavé à Paris ainsi que dans les espaces alternatifs : galerie-atelier les 2 portes à Besançon, L’attrape couleurs à Lyon.

En savoir plus : @cecilemeynier / http://www.cecilemeynier.com

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand Est, du département de la Moselle, de la ville de Besançon.