DEAR SPECTATOR YOU ARE IN A SPACE

DEAR SPECTATOR YOU ARE IN A SPACE

Une exposition de Marion Flament Collaboration scénographie - Jimme Cloo
DU 18/06 AU 02/10/2021
Projet bénéficiant d’une bourse de la Région Grand Est

C’est dans la lumière que prend source la matérialité de Dear spectator,
you are in a space.

L’ancienne synagogue de Forbach est, à bien des égards, le lieu privilégié de cette lumière. Spirituelle, par son histoire et sa charge symbolique. Physique, à travers ses vitraux, témoignages de la fusion entre matériel et immatériel. Dramatique, dans l’agencement de ses éléments constitutifs : l’estrade de bois, l’autel, les balcons.

Cet espace fortement chargé de théâtralité céleste a donné lieu à une réflexion sur son essence même. Le travail de Marion Flament y répond par une fiction dont les œuvres sont les preuves tangibles, celles d’un temps parallèle imaginaire, chantier d’installation de nouvelles baies.

Le vitrail en est le composant transcendantal, celui par lequel s’opère le glissement vers la transformation de la lumière, du verre, du soleil, de la flamme, du culte, vers une autre temporalité.

Dans cet espace, cinq cartons de bois échelle 1,

aux motifs inspirés de l’incandescence du feu, sont disposés comme témoins de l’étude pour remplacer les verrières de l’édifice. Au centre, un plancher en cours 

Visuel : Marion Flament

de montage est calciné d’une brûlure lumineuse ; l’heure clé de midi s’y est imprimée, témoin de la combustion générée par la projection à travers la 2e et 3e baie nord. Trois soleils de verre, éclatés et refusionnés à la chaleur du four, répondent au motif de l’astre existant dans la synagogue. Disposés pour être examinés, ils mettent en lumière la conséquence du rayonnement sur le matériau. Dernier élément du décor, la maquette au 1/10e des vitraux, résultat physique de la transmutation entre verre et feu, celui du soleil, ceux de la scène.

Dear spectator, you are in a space, se déploie, multiple, dans cette fiction lumineuse où dialoguent des temps désassortis.

Julien Magalhaes