Ateliers vidéo
En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg dans le cadre du festival Migrations
Menés par Marina Smorodinova et Maxime Lemoing
Pour l’édition 2019 du festival Migrations, Castel Coucou a invité deux artistes pour accompagner les enfants des centres sociaux Wiesberg et Bellevue dans la création des court-métrages. Avec les animateurs des ASBH, les artistes ont suivi les enfants dans toutes les étapes de réalisation d’un film court : de l’écriture de scénario, en passant par les prises de vue au montage.
Les intervenants artistiques
Marina Smorodinova, artiste diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine et actuellement au Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy de Lille-Roubaix, dont le travail s’exprime par le croisement du dessin, de la vidéo et de la danse.
Maxime Le Moing, vidéaste messin également diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine, spécialisé dans les arts et expressions plastiques.
En amont des ateliers vidéo, les enfants ont pu assister à une intervention des deux historiens locaux, Marcel Gangloff et René Jung, membres de l’association Die Furbacher. Ils ont ainsi appris des éléments historiques sur les migrations en général et les migrations dans le bassin houiller en particulier.
La projection des films court réalisés pendant ces ateliers a lieu à Castel Coucou, le 13 mars 2019 à 16h.
Nous remercions le lycée Blaise Pascal et TV8 Moselle pour le prêt de matériel vidéo, ainsi que le Cercle Pugilistique Forbach pour la mise à disposition de leur locaux.