Anaïs Dunn
RÉSIDENCE CULTURE SANTÉ AUTONOMIE 2024
CHS Sarreguemines
Juin > décembre 2024
SOTIE DE RÉSIDENCE
Récif
09.12.24 – 06.04.25
MAS Opaline Sarreguemines
vernissage 06.12.24 à 15h au Centre social CHS
Anaïs Dunn porte son attention sur les qualités intrinsèques des matières, leur poids, leur chaleur, leur déplacement dans l’espace, leurs reflets, leur transparence. L’artiste dans le contexte de cette invitation a développé sa recherche en interaction avec le lieu et ses usager·es. Ici, elle expérimente la plasticité de la terre avec le toucher et les sensations de patients, pour l’élaboration d’un objet en céramique, poétique et sensible.
« Le projet Récif s’est construit autour de la rencontre de nos univers et notre relation aux êtres vivants. Nous avons développé ensemble tout un écosystème artistique. Né d’ateliers de modelage de porcelaine, Récif a pris la forme d’une structure évoquant l’ancien site industriel du four à faïence, présent dans le centre de Sarreguemines. La sculpture Récif évoque l’accumulation d’organismes vivants à l’instar des récifs coralliens, Récif constituera un biotope de petites boutures qui prendront vie au cœur de la MAS Opaline. »
Le contexte de la résidence au CHS :
L’unité de soins « Les Myosotis » regroupe une Unité de Soins de Long Séjour de 30 lits et un Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes de 24 lits. La particularité des admissions est qu’un grand nombre de résidents à un passé psychiatrique. Cela est lié directement à la situation géographique de l’établissement.Le niveau de dépendance est relativement élevé. Les résidents accueillis notamment en EHPAD restent longtemps et perdent en autonomie au fur et à mesure que leur âge avance.Les objectifs de soins visent à maintenir les acquis de chacun, en stimulant l’ensemble des usagers à réaliser le maximum des gestes du quotidien tout en ayant conscience que le vieillissement physiologique tend vers une dégradation générale de l’état des résidents.
La Maison d’Accueil Spécialisée « Opaline » accueille des personnes adultes en situation de handicap. La MAS Opaline accueille en hébergement permanent 37 résidents. Il s’agit de personnes adultes hommes et femmes en situation de handicap. Les résidents peuvent provenir de tout milieu socio-économique et présentent généralement une situation complexe de handicap avec altération de leurs capacités d’actions dans les actes de la vie quotidienne et de leurs capacités de décision. La moyenne d’âge est d’environ 59 ans, et les résidents cumulent ainsi pour beaucoup les problèmes liés à leur handicap et les problèmes liés à l’âge.
Cette résidence a lieu dans le cadre l’appel à projets 2024 CULTURE SANTÉ AUTONOMIE lancé par la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est.
Die Künstlerin Anaïs DUNN wird vier Wochen lang, von Mitte Juni bis Ende November, in Sarreguemines sein, wo sie an einem künstlerischen und plastischen Projekt im Bereich der Skulptur und der Installation mit den Bewohnern und dem Personal des CHS arbeiten wird, um an praktischen Workshops, Spaziergängen, Begegnungen mit zeitgenössischer Kunst, Ernten und Besuchen von Kulturstätten teilzunehmen. Diese Residenz findet im Rahmen des Projektaufrufs 2024 CULTURE SANTÉ AUTONOMIE statt, der von der DRAC Grand Est, der ARS Grand Est und der Region Grand Est ausgeschrieben wurde.