NINA QUEISSNER
Nina Queissner, artiste sonore, est en résidence de recherche en 2023 chez Castel Coucou en partenariat avec la ville de Longeville-lès-Saint-Avold. Une étude du paysage sonore sur les sites de la ligne Maginot sera réalisée durant l’année 2023. Ces sites, aujourd’hui démilitarisés, connaissent désormais une nouvelle fonction écologique et culturelle. En écoutant attentivement et intentionnellement, que peut-on en apprendre de ces sites qui symbolisaient une confrontation jadis redoutée ? Quels sont les échos de cette sémantique ? Peut-on percevoir les différentes significations de ces paysages par le fait de tendre l’oreille ?
Nina M. W. Queissner, *1990, a étudié les beaux-arts et la musique électroacoustique en France et en Belgique. Sa pratique s’articule autour de l’installation, de la vidéo et de la performance, ainsi que de l’enregistrement sonore, de la conception et de la composition pour le son cinématographique et les émissions radiophoniques. Avec les outils des technologies d’enregistrement et de la composition de paysages sonores, Nina développe une recherche basée sur la pratique qui interroge la dimension expérientielle du son dans sa relation avec le paysage et l’environnement.
Nina M. W. Queissner, *1990, studierte Bildende Kunst und elektroakustische Musik in Frankreich und Belgien. Ihre Praxis umfasst Installation, Video und Performance sowie Tonaufnahmen, Design und Komposition für Filmton und Radiosendungen. Mit den Werkzeugen der Aufnahmetechnologie und der Komposition von Klanglandschaften entwickelt Nina eine praxisbasierte Forschung, die die Erfahrungsdimension des Klangs in seiner Beziehung zu Landschaft und Umwelt hinterfragt.