Métope, pochade et cabochon

Une exposition de Marie Lécrivain

DU 03/12/2022 AU 25/02/2023

 Vernissage : samedi 3 décembre 2022 à 16h
 Finissage : samedi 25 février 2023 de 14h à 18h

Marie Lécrivain (*1986), graphiste freelance basée entre Metz et Bruxelles. Diplômée de l’université KU Leuven et de l’École de recherche graphique, Bruxelles. Co-fondatrice de La Houle Éditions et de l’association WIR. Elle s’intéresse aux liens entre pratiques artistiques et édition, ressources et documentation, médiation graphique et patrimoine culturel. Ses projets prennent la forme d’éditions, d’outils numériques, d’ateliers d’impression, d’émissions de radio, de moments de recherche collective et de circulation des pratiques. Entre 2020 et 2022, elle est chercheuse à l’Atelier national de recherche typographique de Nancy avec le projet Banane Bleue : écritures matricielles et histoires post-industrielles, et enseigne aujourd’hui à l’Isba de Besançon.

Banane Bleue s’intéresse aux histoires post-industrielles de l’axe rhénan à travers le prisme de la culture visuelle et de l’histoire (typo)graphique liées aux territoires traversés dans le cadre de cette recherche, des Vosges à la Meuse et au Rhin.

Partie centrale de la dorsale européenne, la banane bleue est un foyer de l’industrialisation ainsi que l’espace de diffusion d’un certain humanisme. Cette autoroute de l’imprimerie est aujourd’hui le symbole d’une forme de déclin (pollution, inégalités économiques, crise sociale et écologique). Alors que la typographie est bien identifiée dans l’histoire du livre et de l’imprimé, le patrimoine de la lettre industrielle semble moins documenté. Ces alphabets ont vu le jour pour des besoins spécifiques appliqués à des domaines multiples (mécanographie, textile) dans un contexte de production industrielle. Les caractères utilisés sur d’autres matériaux que le papier (machines, tissus) impliquent la création de matrices (moules, planches) dans une perspective de standardisation.

Entre 2020 et 2022, le projet de recherche part sur les traces de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse autrichienne et éditrice de manuels pour l’entreprise textile DMC à la fin du XIXe siècle à Mulhouse, et du dessinateur de caractère suisse Adrian Frutiger (1928-2015), qui développa l’OCR-B dans les années 1960, une police de reconnaissance optique utilisée par l’entreprise Bull, pionnière de l’informatique, notamment à Belfort et à Namur. Ces deux figures emblématiques sont le point de départ d’une exploration du paysage graphique industriel de l’axe rhénan et des histoires qu’il peut nous révéler à travers ces caractères brodés ou informatisés.

Dans le cadre de la résidence avec Castel Coucou entre mai et juin 2022, le projet Banane Bleue se tourne vers les archives et la collection du musée de la Faïence de Sarreguemines ainsi que l’héritage verrier et minier de la Moselle.

En savoir plus : http://marielecrivain.com / @m.lecrivain

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand Est, du département de la Moselle.